
Aqui parlem l’Oc ! Ici, on parle occitan… Faites l’expérience : en entendant de loin la conversation de deux ou trois personnes âgées au détour d’une place ou d’un marché, on peut se rendre compte de l’importance de la langue d’oc en Périgord. Le journal régional Sud-Ouest avait à ce propos publié un sondage en Aquitaine sur l’utilisation de l’occitan il y a quelques décennies de cela : près de 60 % des personnes interrogées avaient déclaré parler ou comprendre la langue d’oc en Dordogne. Ainsi, une majorité de Périgourdins parlait ou pouvait comprendre cette langue latine vernaculaire, utilisée dans tout le grand sud, bien que les jeunes générations aient tendance à la délaisser. En 2020, une étude de l’oficipublic de la lengua occitana révèlait dernièrement qu’il y a seulement 9 % de locuteurs de l’occitan et 19 % disant le comprendre sans pour autant pouvoir le parler en Dordogne…

Pourtant, selon le site du Parc naturel Périgord Limousin, c’était la langue orale dominante jusqu’au début du 20e siècle avant que le français ne soit imposé avec l’interdiction de parler occitan à l’école… Aujourd’hui, juste retour des choses, on assiste à de réels efforts des institutions pour la promotion de la langue maternelle de miliers de Périgourdins : il existe des classes et des établissements bilingues français-occitan, les calandretas ( Bergerac, Périgueux ) et nombre d’associations dispensent des cours pour les adultes. Les médias aussi ne sont pas en reste : France 3 Aquitaine et France Bleu Périgord diffusent quelques émissions en occitan, de même que le journal Sud Ouest propose des rubriques dans cette langue. Enfin, pour la petite histoire, l’hypermarché de Marsac, dans la banlieue de Périgueux, affiche même ses rayons en occitan dans la zone des produits frais

Autrefois langue historique de tous et des célèbres troubadours du Moyen Age, la langue d’oc reste le reflet d’une culture commune à tout un territoire, en particulier dans les campagnes, même si oralement, elle est plutôt confinée à la cellule familiale et aux amis. Dans le département, il existe deux versions locales de cette langue appelée péjorativement » patois » : l’occitan limousin qu’on parle au nord et au centre du Périgord, tandis que plus au sud, c’est le languedocien qui est pratiqué. L’un et l’autre ont un vocabulaire commun avec des particularités qui font que la prononciation ou le mot peuvent être différents d’un village à l’autre car la langue a été essentiellement transmise oralement.

Félibrée : c’est une grande fête populaire qui est organisée chaque année dans tout le Périgord depuis plus d’un siècle. Ces festivités sont l’occasion d’affirmer l’identité occitane du territoire à travers la langue et la culture avec des danses et des chants traditionnels chaque premier dimanche de juillet. L’originalité de la manifestation est qu’elle est principalement associative et participative dans la mesure où tous les ans, l’association » le Bournat du Périgord » désigne une commune qui aura la responsabilité d’organiser la félibrée ( décorations de la ville avec des fleurs en papier, animations, costumes traditionnels… ). Temps forts de cette manifestation qui dure trois jours : une messe en occitan, un grand repas : la » taulada » et des concerts avec bals traditionnels entre autres.

En 2019, pour les 100 ans de la Félibrée, Périgueux, la capitale du Périgord avait été la ville hôte et Eymet devait prendre la relève en 2020… Malheureusement, les évènements liés au coronavirus n’ont pas permis la tenue de la fête occitane qui a aussi été annulée en 2021. Le rendez-vous est pris en principe début juillet à Eymet pour la 101e, en 2022 .

