Tourisme

BRANTOME ( Photo : Dosto, Licence CC BY SA 3.0 )

Le Périgord vert… un véritable havre de paix pour s’évader du quotidien et prendre un bon bol d’air : rappelons que la Dordogne est le 1er département touristique, en environnement campagne.

TOURISME VERT

On y trouve notamment au nord, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin qui s’étend sur 106 655 hectares de nature préservée.

Dans cette végétation luxuriante, le tourisme est étroitement lié aux loisirs de pleine nature : châteaux de la Guerre de Cent ans cotoient dolmens en plein bois, abbayes chargées d’histoire et bucoliques plans d’eaux pour faire trempette… quand ce n’est pas l’heure de se régaler des produits d’un terroir aussi riche que le Périgord.

LA COQUILLE ( Photo : Père Igor, Licence CC BY SA 3.0 )

Voici à présent une belle vidéo du comité départemental du tourisme de la Dordogne, associé au Parc naturel régional Périgord-Limousin et au Pays Périgord vert pour voir ce que notre région peut vous offrir…

PIERRES VERTES

Même si le territoire n’est pas aussi richement pourvu d’un patrimoine paléolithique comme aux Eyzies ou à Lascaux plus au sud, la Grotte de Villars, près de Brantôme, peut s’enorgueillir de posséder dans ses profondeurs le plus grand réseau souterrain du département avec plus d’une dizaine de kilomètres déjà explorés mais seulement 500 mètres sont visitables. C’est aussi un lieu où vous trouverez de belles concrétions naturelles ( stalagmites et stalactites ) avec aussi des représentations de l’art pariétal ( animaux, symboles ) dont la datation est de 17 000 à 18 000 ans.

Et puis, on ne saurait être exhaustif sans évoquer Teyjat, à 10 minutes de notre maison d’hôtes où fut découvert au 19e siècle un abri et surtout une importante grotte de la Préhistoire occupée lors du Paléolithique ( entre 45 000 à 12 000 ans avant notre ère ) qui comporte près de cinquante gravures pariétales représentant cervidés, ours, chevaux, aurochs et bisons. Il existe un petit musée d’exposition sur ce monument historique car malheureusement cette grotte ne se visite plus en raison de la conservation du site et de la sécurité.

GROTTE DE VILLARS ( Photo : Mj. galais, Licence CC BY SA 3.0 )

Le Périgord dispose de sites préhistoriques si exceptionnels que les mégalithes nombreux et méconnus dans le département ont été délaissés et ont peu fait l’objet de fouilles. Des menhirs, dolmens et autres pierres levées sont bien présents dans la région et peuvent être l’objet de belles ballades en pleine nature.

On peut citer bien sûr, le Menhir de Fixard à Saint Estèphe, à quelques centaines de mètres de notre maison d’hôtes mais aussi plusieurs dolmens un peu plus loin comme à Brantôme ou Paussac et Saint Vivien pour se rappeler d’un slogan publicitaire des années 80 :  » La Dordogne, le pays de l’Homme »…

DOLMEN DE PAUSSAC ( Photo : Père Igor, Licence CC BY SA 3.0 )

Un passé pas si lointain que celà nous rappelle des activités humaines aujourd’hui disparues dans la région. Il y avait autour du 18e, 19e siècle des dizaines et des dizaines de forges en Périgord vert qui produisaient de la fonte et de l’acier pour profiter du minerai de fer dont le sol localement a toujours été riche ainsi que des ressources naturelles inépuisables ( bois, cours d’eau ). Vous apercevrez probablement au cours de vos pérégrinations des vestiges de ces forges, notamment à Javerlhac, d’où viennent certaines pièces d’artillerie de l’Hermionne.

MOULIN DE MONTAGRIER ( Photo : Père Igor, Licence CC BY SA 3.0 )

Autre activité tombée dans l’oubli… les moulins à eau que vous pourrez admirer le long de la Dronne notamment qui servaient à moudre le seigle ou le sarrasin. Dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, jusqu’à 400 de ces moulins étaient en activité : il n’en reste aujourd’hui qu’un seul.

Nous sommes aussi ici en bordure du  » Pays des Feuillardiers « , une tradition d’avant le monde moderne où des forestiers exploitaient au siècle dernier des taillis de chataigniers pour fabriquer des piquets pour l’agriculture et des lattes pour cercler les barriques en Périgord vert et en Haute Vienne à destination des producteurs de Cognac et de Bordeaux. Il existe d’ailleurs à Châlus dans ce dernier département à 35 minutes de Saint Estèphe, la Maison du Chataignier qui retrace notamment la tradition des Feuillardiers.

En revenant en haut dans le menu, sous la rubrique  » Tourisme  » ou en cliquant ci-dessous, vous trouverez différentes suggestions pour profiter au mieux de votre séjour en Périgord vert, que ce soit pour randonner ou vous rafraichir dans les plans d’eau ( voir Echappées vertes ), à moins que vous ne préfériez les pittoresques marchés de la région ( rubrique Marchés ).

Enfin, les amateurs de vieilles pierres se rappelleront de l’Histoire de France à travers la visite des châteaux du territoire ( rubrique Patrimoine ). Et puis, pour tous ceux qui en voudraient encore… les départements de la Charente et de la Haute Vienne tout proches ne manquent pas d’attraits !

%d blogueurs aiment cette page :