CHARENTE Encore plus de découvertes ? Go West ! En voiture depuis notre maison d’hôtes, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de la Charente où en une heure de trajet environ, vous ferez quatre belles visites :

A 35 minutes de Saint Estèphe, le château de La Rochefoucauld date du XVIe siècle sur des vestiges du XIe. En très bon état, cette belle demeure est de style renaissance et appartient toujours 1000 ans après à la famille de La Rochefoucauld : à voir, une cour d’honneur majestueuse, une magnifique bibliothèque et si les propriétaires ne sont pas présents, vous pourrez visiter les appartements privés. Près de 30 000 personnes visitent chaque année ce qui est considéré par beaucoup comme l’un des plus remarquables châteaux de France. Dans la jolie petite ville de la Rochefoucauld, les gourmands noteront que les patisseries vendent une spécialité charentaise qu’on trouve surtout à Paques, la cornuelle, un gâteau-biscuit à base de pâte sablée et parfumée à l’anis… Et puis, les adeptes de cocooning se rappelleront que La Rochefoucauld est le berceau historique des charentaises… vous savez, ces pantoufles si confortables ! La rolls des charentaises, Rondinaud, a d’ailleurs un magasin en plein coeur de la ville, rue des Halles.

Un peu plus loin, à une heure environ de chez nous, le village d’Aubeterre sur Dronne, réputé le plus beau du département, fait partie de l’association » Les plus beaux villages de France » et vaut le détour pour sa belle église souterraine, connue pour être le plus grand site troglodytique religieux en Europe. Datant du VIIe siècle, l’église monolithe Saint Jean n’est pas sans rappeler celle de Saint Emilion en Gironde. Cerise sur le gâteau, il y a une jolie plage où l’on peut se baigner dans la Dronne. C’est aussi un fief de la Charenteshire… village comptant une importante communauté britannique.

Et à 35 minutes de Saint Estèphe, tout près de Rochechouart, faites un voyage dans le temps en visitant les Thermes de Chassenon, un petit village de Charente Limousine qui était du temps des Romains la cité de Cassinomagus. Construit à partir du Ie siècle, ce joli sanctuaire accueillait outre des thermes, un temple et un théâtre. Restent surtout des thermes monumentaux parmi les mieux conservés au monde, construits sur 1,5 hectare. On imagine bien en visitant les lieux, la vie à l’horloge gallo-romaine…

Enfin, le plus proche, à Montbron pour faire un lointain voyage dans le temps… avec la préhistoire et une grotte située sur une rive de la Tardoire, un affluent de la Charente pour visiter la Grotte du Placard, ouvert au public l’été. Il s’agit d’une grotte ornée longue de 17 mètres où il a été trouvé divers ossements et vestiges ainsi qu’une frise de 5 mètres représentant des animaux et des symboles similaires à ceux découverts dans la grotte du Pech Merle dans le Lot ou la Grotte Cosquer en Méditerranée. Ce monument historique se trouve à l’écart dans la commune de Vilhonneur et se visite en petit groupe l’été ( renseignements à l’Office du Tourisme de La Rochefoucaud ). Dernièrement, des chercheurs ont trouvé des preuves de cannibalisme à travers les ossements enfouis de ce site… Toujours dans la vallée de la Tardoire aux alentours de Montbron, plusieurs sites préhistoriques plus ou moins majeurs ont été découverts dont deux grottes sur des propriétés privées : les grottes de La Chaise et celle de Montgaudier, découverte récemment.
EDIT : en mars 2022, les pouvoirs publics ont annoncé la découverte d’une vaste grotte près de la vallée de la Tardoire sur la commune de Saint Projet, tout proche de la Rochefoucaud. Cette grotte datant de l’âge de bronze, enfouie à une vingtaine de mètres de profondeur, est formée d’une série de salles et galeries sur 1 km. Le lieu qui servait de lieu de sépulture, renferme des restes humains et d’animaux ainsi que de nombreuses céramiques.

HAUTE VIENNE Encore plus de découvertes ? Go North ! Les amateurs de vieilles pierres et de monuments imposants profiteront de leur séjour en Périgord vert pour s’aventurer en Limousin, en Haute Vienne où se trouve à 30 minutes de notre maison d’hôtes, le superbe Château de Rochechouart dont le style se situe entre la Renaissance et le Moyen Age. Propriété du Département, ce site, très bien conservé, abrite également un important musée d’art contemporain qui est fort bien mis en valeur dans ces vieilles pierres où vous pourrez admirer de superbes fresques du 16e siècle et une impressionnante charpente en haut du site. C’est assurément l’un de nos coups de coeur ! N’hésitez pas ensuite à continuer le voyage en jetant un coup d’oeil au fond du parc aux traces d’impact de la météorite géante qui s’est écrasée entre Haute Vienne et Charente, il y a des milliers d’années. Ensuite à 5 minutes de là, direction les thermes gallo-romains de Chassenon ( voir plus haut en Charente ).

Les amateurs de belles pierres et de monuments historiques se régaleront aussi au château de Montbrun, entre La Chapelle Montbrandeix et Dournazac, à une demi heure de notre maison d’hôtes. Forteresse romantique du XIIe et XVe siècles, Montbrun trône majestueusement devant un étang et se visite principalement en été.

Pour une visite de réflexion et de mémoire… à 30 minutes de Rochechouart au nord, il y a le village d’Oradour sur Glane dont la population fut massacrée le 10 juin 1944 par les Waffen SS de la Division Das Reich, soit 642 victimes. Le village n’a pas été reconstruit et se veut un témoin de l’horreur de la guerre. L’accès se fait par le Centre de la mémoire d’Oradour sur Glane qui a été construit à proximité en tant que lieu de recueillement et d’information.
Enfin, à une trentaine de minutes de chez nous, les amoureux d’Histoire n’auront pas manqué de s’étonner d’une route » Richard Coeur de Lion » dans le sud de la Haute Vienne. Ils pourront à cet effet se rendre à Châlus, lieu de pélerinage des Britanniques, pour voir le Château de Châlus Chabrol où a été tué ce roi légendaire en 1199.

