Parc Naturel Regional

( rivière Le Bandiat, PhotoPère Igor, License CCBY SA 3.0 )

le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin s’étend sur 1 900 km2 de paysages préservés et offre près de 2 000 km de sentiers de randonnées, autour notamment de Saint Estèphe, petit village pittoresque où est situé notre maison d’hôtes…

Ce Parc regroupe aujourd’hui quatre cantons de Dordogne et six de Haute Vienne sur 74 communes. Grosso modo, ce parc se délimite au nord à Rochechouart ( Haute Vienne ), Jumilhac le Grand ( Dordogne ) au sud en passant par Varaignes ( Dordogne ) à l’ouest et Nexon ( Haute Vienne ) à l’est. Début 2022, 9 nouvelles communes situées au sud-est du Périgord s’étaient renseignées pour adhérer à cet organisme.

( Cussac, Photo : Mj. galais, License CCBY SA 3.0 )

Les amoureux de nature et de tranquilité peuvent suivre la Boucle du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin en s’immergeant pendant quelques jours dans les denses forêts de châtaigniers, du bocage limousin aux vallées périgourdines, que ce soit à pied ou en VTT. Pour les plus courageux, il vous faudra 7 à 10 jours de marche pour parcourir l’intégralité de ce circuit de 200 kms ( ou 3 à 4 jours en VTT ) entre Saint Pierre de Frugie à Dournazac via Nontron et Rochechouart entre autres… et au bout de ces étapes, ne manquez pas de visiter quelques joyaux de l’architecture médiévale ( Jumilhac Le Grand, Dournazac, Rochechouart… ).

Pour info, Saint Estèphe se trouve sur la 3e étape de la Boucle entre Nontron et Champniers et Reilhac, n’hésitez pas à venir nous rendre visite ! Et pour mieux connaitre l’itinéraire de cette grande randonnée, nous vous conseillons de bien vous informer auprès du site du Parc Naturel qui édite un guide complet sur cette boucle.

( Rochechouart, Photo : Mossot, License CCBY SA 3.0 )

A signaler que le sentier de grande randonnée, le GR 4 long de 1 470 kms qui relie l’Atlantique ( Royan ) à la Provence ( Grasse ) passe en Dordogne via le Périgord vert entre Charente et Haute Vienne à travers Augignac, Piégut et bien sûr Saint Estèphe ( sur 2 hameaux : Bridarias et Lacaujamet ).

%d blogueurs aiment cette page :