Marchés

MARCHE DE PERIGUEUX

Le Périgord a une renommée légendaire concernant l’art du bien manger. Le célèbre ambassadeur de la cuisine française, Curnonsky avait joliment dit du territoire « qu’il était sans beurre et sans reproche »… Le critique culinaire avait aussi ajouté que c’était « une des régions de notre pays où l’on mangeait le mieux et depuis des siècles »…

Montaigne, lui même, natif du département, avait donné à la cuisine du Périgord, le titre éloquent de « science de la gueule »…

C’est ainsi que l’on trouve au nord, une maison du foie gras à Thiviers ou bien un musée dédié à la truffe, à Sorges sur la route entre Limoges et Périgueux et qu’il existe en saison cinq marchés officiels spécialisés dans le canard gras ou la truffe d’hiver sans oublier l’incontournable marché aux cèpes de Saint Saud la Coussière qui a écoulé en octobre 2019 plus de 10 tonnes de ce champignon parfumé.

CEPE D’ETE

C’est aussi dans cette partie de la Dordogne que se situe depuis le 17e siècle, le grand marché de  Piégut Pluviers, tous les mercredis, qui peut accueillir plus de 250 exposants et que le marché de Ribérac ( le vendredi et l’été le mardi ) est réputé le plus grand du département avec en saison, une halle couverte où se cotoient truffes du Périgord et canards gras.

La maison du foie gras, Place Foch, 24800 Thiviers. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ( fermé le dimanche et uniquement ouvert en matinée le samedi et le lundi )

Écomusée de la truffe, 2 Route des Truffières, 24420 Sorges et Ligueux. Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h ( uniquement ouvert en matinée le mercredi )

Le marché aux cèpes de Saint Saud Lacoussière, tous les jours à partir de 16 heures en saison vers Octobre.

MARCHE DE PIEGUT ( photo : Traumrune, Licence CC BY 3.0 )

LES MARCHES AU GRAS ET A LA TRUFFE

De Novembre à Mars, vous trouverez en Périgord vert, la moitié des marchés dédiés au canard gras du département pour trouver de quoi préparer toutes les spécialités périgourdines les plus gourmandes : foie gras, gésiers, magrets et cuisses…

A partir du mois de décembre, c’est la fameuse truffe d’hiver, la tuber melanosporum du Périgord qui s’invite dans ces marchés dorénavant appelés marchés au gras et aux truffes. Ces endroits ont une forte exigence qualitative car toutes les truffes destinées à être vendues sont examinées par des contrôleurs avant la mise sur le marché pour en garantir la qualité et l’origine.

Un conseil, en fonction des arrivages et des nombreux amateurs, il est recommandé d’être à l’ouverture de ces marchés entre 9 et 10 heures. Ça part vite !

TRUFFE DU PERIGORD

Jeudi matin : marché à Excideuil ( sous la halle )

Vendredi matin : marchés à Ribérac (sous la halle) et à Brantôme (syndicat d’initiative)

Samedi matin : marché à Thiviers, à la maison du foie gras, Place Foch au 1er étage

Dimanche matin : marché à Sorges, Galerie Louis Pradel et Rue Paul Carreau ( jusqu’à fin janvier ).

LES AUTRES MARCHES

En Périgord vert, à chaque jour, un marché différent…!

Lundi matin : marché à Tocane Saint Apre

Mardi matin : marché à Mareuil

Mercredi matin : marché à Piégut

Jeudi matin : marchés à Saint Pardoux la Rivière, Excideuil et La Coquille

Vendredi matin : marchés à Ribérac et à Brantôme

Samedi matin : marchés à Saint Front la Rivière, Saint Aulaye, Nontron et Thiviers ( malgré un succès grandissant, le marché de Saint Front a été annulé au printemps 2021 par la mairie, en bisbille avec les exposants… mais ce marché est maintenant fixé à quelques kms plus au sud, à Milhac de Nontron.

Dimanche matin : petits marchés à Bourdeilles et à Saint Pardoux la Rivière. Marché aussi à Marval, en Haute Vienne, à quelques kms de Piégut.

( photo : L124, Licence cc BY 3.0 )

LES MARCHES A LA BELLE SAISON

Mardi matin : marchés à Brantôme de mi-juin à mi-septembre, à Ribérac de fin avril à fin octobre et à Thiviers de mi-juin à mi-septembre.

Il existe d’innombrables marchés de producteurs la nuit en été pour se restaurer, on ne saurait trop vous conseiller de vous renseigner sur place pour le jour et le lieu. Le principe est le suivant : il faut amener ses propres couverts, on fait ensuite le tour des stands, on choisit sa commande puis on s’assoit dans une des grandes tables communes du marché !

A retenir : le lundi soir à Saint Estèphe, à partir de 18 heures 30, se tient un marché de producteurs près du camping, vers l’étang : une belle occasion de se restaurer en plein air avec diverses spécialités locales autour de grandes tablées.

C’est à 10 minutes de notre maison d’hôtes ! Outre le lundi soir… vivez toute l’année les marchés locaux… que ce soit à Piégut le mercredi matin ou Nontron, le samedi matin.

MARCHE D’EXCIDEUIL ( photo : Pere Igor, Licence CC BY 3.0 )

%d blogueurs aiment cette page :